Les économies réalisées

Parler d’économies dans une fuste est je pense le sujet indispensable de nos jours.

Le fait que celle-ci soit construite sur mesure avec des rondins de 30 cm où 35cm étant l’idéal pour être dans la norme RT 2012, fait que l’on se retrouve dans une maison qui ne va pas plomber votre porte monnaie.

Les rondins possèdent une inertie thermique exceptionnelle de par leur volume  et aucun besoin de doublage. Un simple poêle à bois suffit pour chauffer 100m2 par exemple. La conception et l’implantation sont également importante. En effet si vous exposez vos pièces de vie au Nord quel est l’intérêt?

Chauffer une fuste est facile et économique , à la base pas de papier peint de doubles cloisons de crépi……donc investissemment moindre. Puis par la suite le pôele suffit même si un plancher chauffant  est envisageable! On considère que le coût et le besoin en chauffage est de 40% moins importants qu’une habitation traditionnelle en parpaings et doublées. En termes d’économies vous aurez aussi le fait qu’en extérieur  il n’y pas besoin d’entretien spécifique. Je conseille de laisser vivre la fuste dans le temps , les bois vont grisailler mais nul besoin de lasures chimiques a refaire tous les deux ans et encore moins de traitement insecticides régulier. Si vous avez du bon bois couper à la bonne lune tout est dit!!Ce n’est que mon avis alors que d’autres vous bombarderons intérieur extérieur la fuste de chimie et vous tiendront le même discours écologique!!!!!

Les fustes ne l’oublions pas se trouvent souvent dans des contrées très reculées comme en Alaska en Laponie en Sibérie je vous laisse deviner les températures et pourtant leurs habitants se chauffent au bois facilement par -40° et ne sortent pas la chimie pour traverser les siècles.

Dans nos régions moins exposées elles vous apporteront chaleur l’hiver et fraicheur en été car le bois massif jouera sont rôle de régulateur naturel.

L’inertie thermique est important  et en conditions dynamiques c’est à dire frais au lever du jour et plus chaud en journée rien ne vaut un rondin de 35cm. Un rondin est en moyenne 10 fois plus isolant que le béton , 400fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium, je vous laisse tirer les conclusions. Le bois stocke par quantité énorme de l’air qui est un des plus puissant isolant. Dommage que pour la RT 2012 on ne tienne pas compte de mesures dynamiques et que l’on se base sur des études statiques. Oui car mesurer des valeurs le matin à 8h et en début d’après-midi vers 14h oû notre cher solein joue un rôle même par temps couvert , ce n’est pas la du tout pareil……ah bon entendeur…..16617_230578480399579_840931180_n

 

ARTISAN FUSTIER