Les joints dans la gorge

Pour isoler votre fuste entre les rondins assemblés au millimètre on y mettra de la laine de chanvre , de mouton expansive a souhait et résistante aux insectes et à l’humidité et au feu. de nos jours les fustiers ajoutent des joints isolants style compriband que la RT 2012 impose pour rendre la maison passive.

Gardons à l’esprit qu’une maison fonctionne en dynamique la Rt 2012 l’oublie parfois et que le but n’est pas un caisson étanche qui ne respire pas ! Mais bon conformons nous aux règles!!

Pour info on pourrait isoler dans les gorges avec de la mousse comme à l’époque des trappeurs et ça marche super bien mais que direz nos pouvoirs actuels……pire encore à l’époque ou on ne savait pas ajuster des rondins avec un compas eh bien il y avait des jours qui permettaient d’y glisser une main par endroit et pourtant nos précursseurs ne sont jamais mort de froid en se chauffant au bois.

C’est simplement pour vous démontrer les extèmes dans lesquelles nous sommes!!

L’objectif de tout fustier est de rendre la fuste totalement isolante , sa technique de précision lui permet d’y arriver l’améliorer pourquoi pas  mais arrêtons de vouloir arrêter de nous faire respirer de l’air!

Ce n’est qu’un avis personnel mais auquel je suis farouchement attaché.

ARTISAN FUSTIER